[
http://www.lmsoft.com/]
[
./papag.html]
[
http://www.afscet.asso.fr/pbAnde06txt.pdf]
[
link]
[
link]
[
link]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/SE.doc]
Se développer demande de limiter sa croissance
La croissance en masse n'est que la première étape du développement d'un organisme. Arrivé à un certain seuil, ce développement quantitatif doit laisser la place à un développement qualitatif : la croissance s'arrête, une restructuration interne s'opère, sélectionnant les configurations les plus performantes pour l'adaptation de l'organisme à son environnement.
Cette sélection interne s'applique au développement du système nerveux central, expliquant, selon la théorie de la stabilisation sélective de synapse de JP CHANGEUX*, que l'on observe d'abord une réduction du nombre des neurones, ensuite du nombre des synapses . La croissance de la masse neuronale est limitée précocément pour laisser la place à un développement qualitatif de la topologie du réseau connectif.
Il est plus difficile de faire admettre ce principe au niveau économique, où le taux de croissance, préoccupation surtout quantitative, apparaît de façon de plus en plus évidente en conflit avec un développement soutenable - critère qualitatif.
Si vous croyez encore à une "croissance" économique illimitée: lisez ceci.
Les arguments en faveur d'un arrêt de cette croissance là - essentiellement matérielle et produisant plus d'entropie qu'elle ne peut en exporter hors de la planète - ne manquent pas.
Le niveau social ayant une forte influence - en particulier par le mécanisme d'imitation - sur le niveau psychologique, il faut avoir une certaine autonomie pour décider soi-même un changement des règles du jeu : passer par exemple d'un critère productiviste - perdre sa vie à la gagner - à un critère qualitatif - se préserver du temps pour sa santé et pour la préservation au long terme de son environnement et de celui de sa descendance. Mais qui peut définir la qualité de la vie en dehors de l'individu lui-même ?
* " Apprendre, c'est éliminer. " rappelle Jean-Pierre CHANGEUX dans l'Homme de Vérité (Ed. Odile Jacob 2002).
La "taille" d'un réseau (au sens de tailler, découper...) - qu'il concerne la mémoire individuelle, un organisme ou une société - par un mécanisme de sélection Darwinien, c'est aussi le sujet du Principe de Lucifer d'Howard Bloom.