[
http://www.lmsoft.com/]
[
./lexpag.html]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/tempsbio.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/origin.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/origin.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/semio.doc]
[
./c3pag.html]
échelle
La théorie de la relativité d'échelle consiste à redéfinir la résolution de l'appareil de mesure comme caractérisant l'état d'échelle du système de référence. Un changement d'échelle devient alors bel et bien un changement de référentiel. On passe spontanément du classique au quantique par une transition (semblable à une transition de phase) qui prend place dans l'espace des échelles. (5)
Le monde n'est pas composé d'objets; c'est la conscience d'un observateur, à l'échelle où se trouve cet observateur, qui détache des objets de son environnement en définissant, à l'aide de son appareil de perception ou un autre appareil de mesure, les limites spaciales et temporelles de ces objets à l'échelle que cet observateur a choisi.
Par exemple, si on choisit d'observer une lignée comme une entité globale, l'échelle temporelle sera beaucoup plus grande que pour la durée de vie d'un organisme. Un organisme appartenent à cette lignée apparaît alors comme un signe: plus précisément, un message qui diffuse de l'information sur la façon de survivre à un environnement spécifique, ainsi que sur la façon de s'adapter à de nouveaux environnements.
Ainsi, à l'échelle de temps d'une lignée, la sélection naturelle est-elle fonctionnellement équivalente à la perception de cette lignée. La survie et la reproduction sélectives sont analogues à l'excitation sélective des photorécepteurs dans l'oeil. Les lignées apprennent comment éviter la variation nocive en employant des contraintes développementales, en les corrigeant, en utilisant la dominance et d'autres mécanismes (SHAROV).