[
http://www.lmsoft.com/]
[
./lexpag.html]
[
./n1pag.html]
[
./lexpag.html]
émergence
Une propriété émergente est une caractéristique qui apparaît lorsqu'on observe le système au niveau global et qui n'est pas prévisible (ou au moins pas visible) au niveau local.
L'émergence est liée à la propriété d'auto-organisation des systèmes dynamiques complexes. Sont considérés comme phénomènes émergents les comportements et la conscience, comme le précise Scott KELSO:
“Le comportement humain, préalablement conçu en grande partie de façon modulaire, se déploie en temps voulu de façon intégrée. Le comportement humain est émergent : les patterns comportementaux résultent de l'interaction coopérative de différentes parties et de processus qui aboutissent à une coordination. Les patterns qui émergent sont plus que, et différents de la simple superposition des éléments (considérés isolément ; " le tout est plus que la somme des parties "). Règles de non-linéarité : les petits changements peuvent parfois produire de grands effets et de grands changements aucun effet du tout. Importance du contexte. Interactions, non-linéarité, émergence contextuelle : bien que ces notions soient omniprésentes en sciences sociales et comportementales, elles ont montré une remarquablement résistance à notre compréhension. Un nouvel éclairage peut être projeté sur ces problèmes en fusionnant les concepts théoriques et les méthodologies de l'auto-organisation (la formation de patterns et les changements de patterns dans les systèmes complexes inclus dans leur environnement), les outils mathématiques des systèmes dynamiques (non-linéaires) et les équations de mouvement qui indiquent les règles par lesquelles les modèles comportementaux, à n'importe quel niveau de description considéré - se stabilisent et changent. La dynamique d'auto-organisation fait espérer à la fois un langage et une stratégie pour une compréhension du comportement humain individuel et groupal. Un problème principal qui se pose est d'identifier les variables dynamiques essentielles caractérisant les patterns, de sorte que la dynamique de ces patterns et les règles régissant leur comportements puissent être trouvées et leur prévisibilité établie. “
(extrait de l'Encyclopédie internationale des sciences sociales et comportementales de Scott KELSO - Systèmes dynamiques auto-organisés - Elsevier.pp.13844-1385.)
Emergence de la coopération au sein d'une société humaine (David CHAVALARIAS):
Des expériences de modélisation à l'aide de systèmes multi-agents capables d'imitation (4) montrent que la coopération émerge “au cours d'un processus de différenciation par co-évolution : des objectifs hétérogènes peuvent se renforcer et s'entre-limiter dans leur identité propre pour aboutir collectivement à certaines structures. Puisque les attracteurs métamimétiques sont généralement hétérogènes, l'émergence de la coopération est possible. La dynamique métamimétique impose ainsi une hétérogéneité de points de vue et donc de comportements (p251). [...] Cette approche de la coopération est très éloignée d'une définition en termes de gains et de perte de fitness, elle rejoint l'idée que les comportements altruistes dans la " vraie vie " sont toujours dus à une hétérogénéité des motivations.”(p255) (De l'importance du respect de la diversité et de la différence).