[http://www.lmsoft.com/] [./lexpag.html]
[http://t.c.c.1.free.fr/ko/BiA.doc]
[http://dugeria.free.fr/k/C.Menant.doc]
empathie *L'empathie est la capacité de s'identifier à l'autre, en général partiellement, c'est-à-dire de lui attribuer des intentions, des craintes et des désirs, et les ressentir partiellement. Cette faculté repose donc sur la capacité de se construire un modèle de l'autre, dépendant des indices de son comportement et ce qu'il veut bien éventuellement en dire. L'individu empathique est donc par définition incomplet, puisqu'il se transforme profondément par interaction avec les autres ou même par l'imagination de cette interaction. Les relations entre empathie et langage sont étroites mais pas totalement symétriques. L'empathie se développe grâce au langage, qui permet d'obtenir des indications sur les intentions et les sentiments de l'autre, et de s'en faire une vision plus précise. Le langage permet donc des formes d'empathie qui ne sont plus directement fondées sur des comportements physiquement menaçants ou amicaux, mais sur une expression beaucoup plus approfondie des impressions et sentiments. Mais l'empathie existe sans langage [...] En revanche, le langage ne peut pas exister sans empathie : on ne parle que si on suppose que l'interlocuteur peut comprendre ce qu'on dit, et qu'il a la capacité de nous attribuer une intention et une compréhension. Cela suppose donc la capacité de se mettre à la place de l'autre, et de savoir que l'autre fait de même [...] L'empathie apparaît donc comme première par rapport au langage. (source: L'empathie - Laboratoire EPISTEME, Université Bordeaux 1) *L'empathie existe chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler. Angoisse, conscience de soi et empathie sont profondément liées. Du point de vue évolutionniste, l'empathie permet une meilleure synergie du groupe face aux dangers de l'environnement. Vie en groupe, imitation et empathie sont favorisées par l'apparition des neurones miroirs dans l'évolution et expliquent la valeur adaptative de l'anxiété.