[
http://www.lmsoft.com/]
Le sens du chaos en psychologie:
traduire la théorie en pratique
est un ouvrage collectif publié en 1997 par l'American Psychological Association et dirigé par Frank Masterpasqua et Phyllis A.Perna. Son but est d'initier les psychologues aux concepts, conséquences et applications des théories du chaos qui ont révolutionné les idées scientifiques depuis les années 60. Cette nouvelle façon de voir - diversement nommée chaos, théorie des systèmes dynamiques non-linéaires, chaos déterministe ou encore sciences de la complexité - contraste de façon très marquée avec les modèles réductionnistes linéaires qui ont dominé la majeure partie de la pensée en psychologie. Dans ce nouveau modèle, l'imprévisibilité et l'instabilité sont acceptées comme propriétés intrinsèques des systèmes complexes et comme fondamentales dans tout processus de transformation. Le chaos est considéré comme une partie saine et essentielle du processus créatif, sans lequel tout nouvel ordre est impossible. Les conséquences de ce nouveau modèle des systèmes dynamiques pour la compréhension du processus de changement sont considérables.
Dans ce livre, de nombreux auteurs - thérapeutes familiaux et de groupe, spécialistes du développement , chercheurs - décrivent l'impact que les Théories du Chaos et de la Complexité ont sur leur connaissance du changement humain. Après une description des principaux concepts de ces théories, les trois parties du livre se consacrent à des thèmes longtemps débattus en psychologie. La première partie présente les nouveaux modèles du développement qui correspondent avec de nombreuses observations quotidiennes des psychologues. Dans la deuxième partie, la régression, les troubles dissociatifs et le traumatisme infantile sont réexaminés à partir de la perspective du chaos, montrant comment cette position théorique peut aider la pratique clinique à normaliser les symptômes souvent bizarres des clients présentant ces troubles. La troisième partie présente des discussions sur les dynamiques familiales et de groupe et des exemples cliniques qui expliquent la dynamique des clients avec la terminologie de ces nouveaux modèles sur le comportement.
Ce qui émerge de ces discussions fascinantes est l'image d'une pratique psychologique qui concilie les inévitables caprices du développement humain qui jalonnent une vie. La théorie du chaos représente un des grands défis du siècle pour la pensée scientifique. Elle possède un grand potentiel en psychologie car elle offre un modèle pour les comportements complexes qui résonne mieux avec ce que les cliniciens comprennent des vicissitudes du changement humain.
FRANK MASTERPASQUA, PHD, est professeur de psychologie et directeur du Centre Universitaire Supérieur de l' Institute For Graduate Clinical Psyschology de l'Université de Widener à Chester, en Pennsylvanie. Il a plus de 20 ans d'expérience auprès de populations variées ; il s'est occupé aussi bien de nourrissons et d'enfants à risque que d'adultes de tous âges. Il s'est tout particulièrement intéressé à l'application du constructivisme développemental et à présent des principes de la dynamique non linéaire à la clinique et à leur diffusion dans la communauté psychologique. Ses articles sur ces sujets sont parus dans diverses publications, dont l'"American Psychologist".
PHYLLIS A. PERNA, PSYD, est psychologue clinicienne, elle conserve une clientèle privée à Bethlehem, en Pennsylvanie. Après avoir été bénévole dans les Peace Corps en Ethiopie pendant 3 ans, elle a obtenu une maîtrise en politique publique et administration - option développement administratif, à l'Université du Wisconsin (Madison). Par la suite elle a obtenu un doctorat en psychologie à l'Institute For Graduate Clinical Psyschology de l'Université de Widener. Elle a présenté des articles sur la théorie du chaos et la psychologie lors de la convention de l'American Psychological Association et à la Society for Chaos Theory in Psychology and the Life Sciences.
Si vous êtes intéressé par une fiche de lecture sur cet ouvrage, contactez-moi.
[
./t.c.c.pag.html]