[
http://www.lmsoft.com/]
[
./lexpag.html]
[
http://www.theses.ulaval.ca/2003/20640/ch02.html]
pensée
" Nous utilisons le mot "pensée" pour désigner, non seulement le produit de l'intellect conscient, mais également les sentiments, les émotions, les intentions et les désirs. [...] Dans son essence, la pensée, définie dans ce sens, est la réponse active de la mémoire dans tous les aspects de la vie, et presque toutes nos connaissances sont produites, mises en évidence, communiquées, transformées et traitées par la pensée. [...] nous suggérons que même ce que nous appelons pensée rationnelle peut être reconnu comme un ensemble de réponses conditionnées et faussées par une pensée préalable. Si nous regardons attentivement ce que nous prenons pour la réalité, nous commençons à percevoir que cela inclut une panoplie de concepts, de souvenirs et de réflexes influencés par nos besoins personnels, nos peurs et nos désirs. "
" C'est la pensée qui divise toute chose. Chaque division que nous effectuons est un résultat de notre façon de penser. En réalité, le monde entier est nuances se fondant en un tout. Mais nous sélectionnons certaines choses et les séparons les unes des autres - pour commodité, en premier lieu. Plus tard, nous donnons une grande importance à cette séparation. Nous établissons des nations séparées, qui sont entièrement le résultat de notre pensée, et puis nous commençons à leur donner une importance suprême."
" Nous croyons maîtriser la pensée, mais il serait plus juste de dire que nous sommes généralement soumis au processus de la pensée que nous essayons de contrôler. Ce processus possède une prodigieuse inertie, une répulsion à remettre en question des pensées à savoir si c'est vrai, ce qui a des chances d'interrompre le mouvement de la pensée. Nous produisons, au contraire, une autre pensée automatiquement. [...] Cela se produit à une vitesse telle que nous n'en avons même pas conscience " (David BOHM)
(source: L'exploration du dialogue de BOHM comme approche d'apprentissage, une recherche collaborative - Thèse de Kim LIEN DO, Université de Laval 2003)