[
http://www.lmsoft.com/]
[
./lexpag.html]
[
http://hy33.free.fr/fl/InforAct.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/Semiosph.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/semio.doc]
[
http://hy33.free.fr/fl/BS.doc]
[
http://hy33.free.fr/fl/BS.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/JH1.doc]
sens
*C'est le couple formé du corps considéré et du système de référence qui est signifiant, c'est la relation entre eux qui fait sens, l'"objet" seul ou le référentiel seul (qui est toujours concrètement manifesté par un autre corps) sont non-sens.(5)
*La vie était dès le début suspendue dans un univers de sens.
*L'expansion du sens dans le temps et dans l'espace peut être expliquée par la sélection naturelle. Les mécanismes principaux de l'expansion du sens de l'information dans l'espace sont le mouvement, la polymérisation et la communication. L'auto-reproduction informationnelle est la manière dont l'expansion du sens se fait dans le temps, dans la longue chaîne des générations.
*Signification, forme et information sont indissolublement liées. "Un changement de la signification est un changement d'être" (D.BOHM). Toute maladie comporte une altération de la signification.
*Chaque organisme naît dans un monde de significations. (cf la sémiosphère)
*La signification émerge dans l'évolution des systèmes auto-référés (sémantiquement fermés).
*La signification d'une information est un ensemble d'interdictions et de limitations posées par cette information sur la trajectoire du développement et du comportement du système.