[
http://www.lmsoft.com/]
[
./lexpag.html]
[
http://www.univ-perp.fr/see/rch/lts/marty/s060.htm]
[
./bs1pag.html]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/intention.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/JH2.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/Cito.doc]
[
http://t.c.c.1.free.fr/ko/JH1.doc]
action sémiotique
(48) Pour R.THOM, transfert d'information entre deux entités vivantes ou d'une entité vivante avec l'environnement avec intention entre un émetteur et un récepteur, ce qui présuppose une capacité d'interprétation du récepteur par rapport à l'information reçue.
(4) Dans un réseau social, l'activité sémiotique d'un agent comprend l'extraction de traits pertinents, la construction de critères puis de procédures d'actions. Deux agents ayant des critères différents ne s'intéresseront pas aux mêmes percepts et n'attribueront pas la même signification au même événement (p149).
Il est fructueux de ne pas limiter l'étude de la sémiosis au champ des sciences humaines et de l'introduire en biologie: la bio-sémiotique donne un nouvel éclairage à la biologie. Le concept le plus central de la biologie, celui de "sélection" naturelle, ne veut rien dire en dehors d'un contexte sémiotique. Toute cellule, en tant que système auto-référé, a une compétence sémiotique. À chaque instant, une cellule donnée fait une interprétation circonstanciée de l'état global de ses récepteurs membranaires, en fonction de son histoire, de l'histoire des générations qui l'ont précédée et du contexte cellulaire environnant du moment. Ainsi, contrairement à une machine, les décisions prises par une cellule sont-elles entâchées de subjectivité, comme pour tout organisme vivant. Cette sorte de “culture cellulaire” a une importance capitale pour notre système immunitaire, clé de voûte de l'écologie somatique.