[
http://www.lmsoft.com/]
[
http://dugeria.free.fr/k/Lumsden030599.doc]
La co-évoltion gènes-culture
[
./iapag.html]
Chaos & Psyché
Introduction
Depuis ses débuts comme discipline indépendante il y a plus d'un siècle, la psychiatrie s'est toujours efforcée de produire un cadre scientifique pour la pathologie qu'elle traite. Freud et ses successeurs ont contribué à cet effort en utilisant des idées qui ont fait progresser par bonds successifs la psychologie, la neurologie, les sciences cognitives et les sciences sociales ; cependant, le développement de ces théories psychiatriques qui font des prévisions testables au sujet de la psychopathologie, s'est avéré assez évasif.
La dynamique non-linéaire fournit une nouvelle manière d'envisager la psychopathologie, une façon de penser qui s'appuie sur une variété de domaines qui se sont déjà avérés être d'un intérêt majeur pour la psychiatrie : réseaux de neurones, apprentissage adaptatif, comportement désordonné, phénomènes d'auto-régulation. Bien qu'une discipline mathématique relativement jeune, la dynamique non-linéaire, puisse avoir le potentiel de réorienter et unifier des idées au sujet de la façon dont les gens pensent, quels mécanismes sont à la base de la pensée, et comment donner du sens aux comportements irréguliers, "imprévisibles" des individus, tout en restant dans un cadre mathématique rigoureux ?
Le but de ces pages est de récapituler, et ainsi d'aider à rendre plus accessible aux scientifiques cliniciens, le rapport naissant entre la psychiatrie et les mathématiques contemporaines des systèmes non-linéaires. Nous croyons que les applications dans le domaine de la psychiatrie des développements actuels de ces mathématiques non-linéaires peuvent fondamentalement changer la manière dont les maladies mentales sont comprises et traitées.
[
./k3pag.html]
Psychiatrie et esprit: théories à “mi-niveau”
[
./k4pag.html]
Intelligence Artificielle et simulation des fluctuations de l'humeur
[
./k2pag.html]
Complexité, non-linéarité et chaos
[
./k5pag.html]
Criticalité auto-organisée de l'humeur et dépression